Batiment_basse_Consommation
Une maison BBC (Bâtiment basse Consommation) c'est quoi ?
Un français sur deux se déclare prêt à investir dans une maison fonctionnant grâce aux énergies renouvelables ...

Une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) répond à des objectifs de performances énergétiques validés par l'obtention du label BBC Effiergie. Cette maison à Saumur ne doit pas consommer plus de 50 kWh /m2 /an pour les cinq utilisations suivantes : chauffage, eau chaude sanitaire, auxiliaires de chauffage et de ventilation, éclairage et climatisation. Pour prétendre à ce label, il est indispensable de réaliser une étude thermique mais aussi un test d'étanchéité à l'air. Le label BBC correspond aux objectifs fixés par le grenelle de l'environnement pour la future réglementation thermique 2012.

En pratique et par rapport à une maison conforme à la réglementation thermique actuelle (RT 2005), les besoins énergétiques doivent être divisés par trois, ce qui ramène les dépenses annuelles de chauffage à environ 350 €/an pour une maison de 100m².

Le concept que représente la maison bois à Saumur, possède tous les ingrédients d'une maison BBC. La priorité, c'est le bâti, l'enveloppe de la maison à Saumur c'est à dire la performance de ses murs , de ses menuiseries et de sa toiture, installer des équipements écologiques sur une passoire thermique n'a aucun sens. Orienté sud pour les pièces à vivre, avec un plancher bien isolé et des équipements performants (ventilation, chauffage), la maison à Saumur ainsi conçue n'aura aucun mal, sur site, à obtenir le label BBC afin de répondre aux futures réglementations thermiques. Le coût maîtrisé (à partir de 1300 € le m²), les incitations fiscales (crédit d'impôt sur intérêts d'emprunt, majoration du prêt à taux zéro, crédit d'impôt sur certains équipements) et surtout des calories gratuites pour chauffer et de réelles économies d'énergie réalisées (budget chauffage divisé le plus souvent par trois) permettent de justifier, à moyen terme, le surcoût lié à l'augmentation de la performance thermique de la maison à Saumur. En plus des économies d'énergie réalisées, une maison bois à Saumur BBC séduit par le confort qu'elle apporte, un confort de vie inégalé et un confort acoustique exceptionnel, permet d'optimiser la qualité de l'air par un renouvellement continu et optimisé de l'air intérieur, garantit une valorisation du patrimoine dans le temps et limite de façon considérable les rejets de CO2 dans l'atmosphère.


Construire une maison performante

En consultant notre WEB-MAGAZINE www.saumur-facile.com , vous trouverez les meilleures artisans menuisiers, architectes, maîtres d'œuvre à Saumur qui permettent de réaliser une maison basse consommation à Saumur.
  • Un bâtiment compact ouvert au soleil : conception bioclimatique de l'ouvrage qui, par une orientation choisie, permet de bénéficier des apports solaires et qui, par une architecture intelligente, permet de garantir un bon confort d'été.
  • Le traitement des ponts thermiques : La performance de l'enveloppe qui résulte d'une excellente isolation du plancher, des murs et de la toiture, et d'une parfaite étanchéité à l'air de l'ensemble (maîtrise des ponts thermiques)
  • Une ventilation double flux, chauffage à haut rendement : Les équipements, ventilation et chauffage, qui doivent être adaptés à la maison et à ses performances thermiques (ventilation double flux, solaire thermique, chauffage au bois, puits canadien, solaire photovoltaïque, pompe à chaleur)


Une maison bois à Saumur performante

Une maison BBC, à Saumur, est avant tout une maison qui consomme très peu d'énergie. Elle demandera l'intervention d'artisans à Saumur et de professionnels (Architecte, Artisan menuisier, Maître d'œuvre, spécialiste en matériaux et installation d'énergies nouvelles ...) que vous pouvez retrouver sur le Web Magazine www.saumur-facile.com

Dans une démarche environnementale, l'utilisation de produits locaux constitue un avantage indéniable en limitant les transports et en utilisant une main d'œuvre et un savoir faire local, Architecte, maître d'œuvre, menuisiers à Saumur. Le bois, issue des forêts française, possède toutes les qualités requises pour être utilisé dans de nombreux emplois du bâtiment. Il sera utilisé pour l'ossature (montants et traverses) des maisons à ossature bois à Saumur, en structure des bâtiments poteaux et poutres, en charpente traditionnelles, en bardage extérieur, en parquets et en lambris...


Agence Diagnostics Expertises Saumur

Dans la rubrique, "Diagnostic Immobilier", vous pourrez contacter un bureau de contrôle à Saumur habilité et demander un devis diagnostic Saumur, devis DPE Saumur, devis infiltrométrieSaumur, devis thermographie Saumur pour les expertises suivantes :
  • Infiltrométrie : test qui mesure l'étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâtiment obligatoire pour l'obtention du label BBC (bâtiment Basse Consommation)
  • Thermographie : test qui permet de visualiser les déperditions de chaleurs d'un bâtiment au moyen de caméra thermique.
  • DPE (diagnostic de performance énergitique) : Diagnostic obligatoire, pour tout bâtiments clos, couvert et chauffé. Le but est d'informer sur la consommation énergétique du logement, il est valable 10 ans.


A savoir

L'inertie thermique est la capacité que possède un matériau à absorber puis à restituer la chaleur. Plus un matériau est dense et plus l'inertie est importante ; l'objectif de ce principe : profiter du déphasage thermique, c'est à dire retarder l'absorption ou la restitution de la chaleur. De cette manière, le matériau absorbera la chaleur en journée pour la restituer la nuit et aspirera le froid la nuit pour le rendre le jour. C'est grâce à ce principe qu'on apprécie la fraicheur de certaines bâtisse en été., on pourra jouer sur la densité des matériaux (bois massif plus épais, isolants plus denses) pour obtenir de meilleures performances. Maîtrise des ponts thermiques, ils sont des endroits ou l'on constate une rupture d'isolation ou une différence de conductivité thermique entre deux composants d'une construction. On les trouve particulièrement aux liaisons entre murs et planchers, et au niveau des ouvertures (portes et fenêtres). Le choix des matériaux et des techniques de réalisation permettent son annulation ; l'utilisation du bois (matériau naturellement isolant) en structure limite fortement les ponts thermiques. Par ailleurs, on privilégiera une isolation par l'extérieur qui, par sa continuité, permet d'éviter le contact des éléments porteurs avec la température extérieure.

Le Réseau Facile

Tous les sites du Réseau Facile :

Image Caption

Vannes

Image Caption

Nantes

Image Caption

La Baule

Image Caption

Rennes

Image Caption

Saint-Nazaire

Inscription Newsletter